« Privilégier les produits suisses est bon pour l'environnement. »

Auf dem Bild sind 2 Personen abgebildet, die mit Gemüse und Früchten Essen zubereiten

En Suisse, plus d'un million de personnes prennent quotidiennement leurs repas dans les restaurants des hôpitaux, des EMS et les restaurants collectifs.

Avec 30 % de l'ensemble des charges environnementales dues à l'alimentation en Suisse, les restaurateurs et les acheteurs de l'industrie alimentaire (producteurs, transformateurs, commerçants, etc.) jouent un rôle décisif.

Ainsi, la durabilité a considérablement gagné en importance ces derniers mois. Toutefois, les restaurateurs ne disposent actuellement pas des informations nécessaires qui leur permettraient de réduire leur impact écologique.

Or, les produits suisses offrent la possibilité de générer une valeur ajoutée tout en favorisant la durabilité. AMS insiste sur ce point et soutient le secteur de la restauration avec des faits scientifiquement fondés :

  • Les produits suisses sont issus d'une production durable, responsable et exemplaire.
  • Les produits suisses dans la restauration collective n'entraînent pas nécessairement une hausse des coûts.
  • Les produits suisses ont un impact moins important sur l'environnement. Ils proviennent d'une agriculture plus écologique, les distances de transport sont courtes et nos normes de bien-être animal sont clairement plus élevées que leurs pendants européens et internationaux.
  • Brèves distances de transport, création de valeur et compétences sont les piliers centraux de l'agriculture suisse.

Toute catégorie de produits importante pour la restauration sera présentée sur le nouveau site d'AMS et comparée avec des produits importés. La restauratrice ou le restaurateur reçoit ainsi de premières informations pour réduire l'empreinte écologique de son entreprise.

Dans une seconde phase du projet, AMS lancera une campagne de communication dans la restauration de système.