Organisation

Des paysans sur un tracteur au milieu d'un champ.

AMS Agro-Marketing Suisse est l'association regroupant les organisations de producteurs et les organisations sectorielles de l'agriculture suisse. Elle assure une publicité professionnelle aux denrées de base produites en Suisse et favorise ainsi l'intérêt pour les aliments indigènes.

AMS est organisée en association composée de plusieurs organes. Les tâches opérationnelles sont assurées par des groupes de travail.

En matière de marketing, l'association réalise ses propres mesures et offre également ses services à ses membres. Par ailleurs, elle encourage la collaboration entre ses membres et crée ainsi de précieuses synergies intersectorielles.

AMS dispose ainsi d'une assemblée générale, d'un comité, de plusieurs groupes de travail techniques et thématiques et d'un secrétariat. Le financement d'AMS est assuré par les contributions de ses organisations membres. Les mesures de marketing sont financées pour moitié par ces dernières et pour moitié par les aides financières accordées par la Confédération dans le cadre de la promotion des ventes de produits agricoles.

Notre vision

Les consommateurs préfèrent nettement les produits alimentaires suisses aux produits importés. Ils reconnaissent et apprécient leur caractère unique et leurs atouts essentiels, invisibles pour les yeux, pour lesquels ils sont disposés à payer plus que pour des produits étrangers comparables. C’est pourquoi on trouve la marque de garantie d'AMS – Suisse Garantie – dans tous les foyers et tous les réfrigérateurs de Suisse.

Notre mission

AMS assume la direction stratégique dans les secteurs agricole et agroalimentaire suisses pour les produits de base de ces derniers. À cette fin, elle fédère les principaux acteurs et autres acteurs intéressés des secteurs agricole et agroalimentaire suisses, organise leurs discussions et les rassemble derrière une vision commune.

Comment nous comprenons notre rôle

AMS se considère comme une « militante » et une avocate des denrées alimentaires indigènes, qui enthousiasme des millions d'habitants de la Suisse pour ses produits agricoles. Année après année, mois après mois, semaine après semaine et jour après jour.
Tous les jours, les consommateurs votent aux points de vente, soit en faveur d'un produit alimentaire suisse, soit en faveur d'un aliment importé. La première tâche d'AMS est de faire en sorte que les produits indigènes sortent vainqueurs de cette votation. Sa seconde tâche est de préserver et de garantir le caractère unique des denrées alimentaires suisses.
AMS a créé pour ce faire sa propre marque faîtière, Suisse Garantie, qu'elle est parvenue à bien enraciner dans l'opinion publique. Cette marque lui permet de diffuser et de communiquer les avantages et les atouts essentiels des produits suisses.

Les sept fils rouges stratégiques d'AMS

  1. AMS se considère comme une force motrice et une plaque tournante dans l’économie agroalimentaire suisse pour les organisations de producteurs et les interprofessions, les transformateurs, le commerce de détail et la restauration, et comme interlocutrice auprès de la Confédération pour la promotion des ventes.
  2. AMS ne représente pas un produit particulier ou une branche spécifique, contrairement à ses membres. Avec sa marque faîtière Suisse Garantie, elle se fait l’étendard de la provenance suisse, de ses idéaux et de ses atouts.
  3. En outre, AMS s’engage en faveur de tous les labels de provenance du secteur agroalimentaire suisse visant les mêmes objectifs. Elle se voit comme partenaire des organisations derrière ces labels.
  4. AMS joue un rôle de leader dans le renforcement des atouts au sein de l’industrie agroalimentaire suisse et s’engage ainsi en faveur d’une production suisse de denrées alimentaires durables et conformes au marché. Elle conduit un dialogue avec des organisations aux objectifs analogues.
  5. AMS prend la direction du débat sur les atouts et de la stratégie de communication en faveur de toutes les filières.
  6. AMS utilise le potentiel synergique existant et veille ainsi à une plus grande efficience et à une meilleure efficacité.
  7. En tant que prestataire de services, AMS se charge de tâches qui peuvent être mieux réalisées ensemble, et ce, de manière plus économique. Les membres sont encouragés à faire appel à ces services.
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