Études de marché

Une main sort une carotte de la terre.

AMS sert d'interface qui facilite l'accès aux données actuelles des études de marché pour ses membres. Elle regroupe les besoins des organisations sectorielles et négocie en leur nom des conditions avantageuses pour l'achat de données pertinentes.

Les analyses de marché actuelles sont la clé d'une stratégie marketing et de communication ciblée. Pour ne pas disparaître dans la cohue des marques et des labels inondant le marché alimentaire, il est indispensable de connaître les besoins des consommateurs. Ensuite seulement vient la création de messages si compréhensibles et percutants que le public cible les écoutera. 

C'est pourquoi AMS offre à ses membres un encadrement professionnel pour la réalisation de projets d'études de marché. Le groupe de travail « Études de marché » collecte les dernières analyses de marché et les données des études, les synthétise et les propose aux membres d'AMS sous une forme adéquate.

Prestations fournies par le service Études de marché de Swissmilk

Notre travail quotidien consiste à dégager les tendances du marché et à collecter des informations sur les structures de la consommation, de même que sur les comportements, les désirs et l'état d'esprit des consommateurs. Nous proposons les méthodes d'étude de marché suivantes :

Tests consommateurs et dégustations

Vous lancez un nouveau produit, concevez un nouvel emballage, planifiez une campagne publicitaire innovante ou souhaiteriez connaître comment votre produit est évalué par rapport aux produits concurrents directs? Demandez l’avis de vos clients! Les enquêtes auprès des consommateurs offrent des résultats différenciés et peuvent être réalisées à différents moments du cycle de vie d'un produit. Nous élaborons pour vous un plan de recherche sur mesure et menons les études à Berne, à Lausanne ou directement au domicile des consommateurs.  

Nous accordons une grande importance à la sélection de l'échantillon. PSL dispose d'une large base de données regroupant plus de 3000 volontaires pour la réalisation de tests. La compilation des principaux critères sociodémographiques et des préférences de consommation de chaque sondé permet une sélection précise du groupe cible correspondant à vos clients potentiels. À Lausanne, le recrutement se fait dans la rue, à proximité immédiate de notre local de test. 

Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet :

Discussions de groupe

Faites plus ample connaissance avec vos clients! Vous souhaitez évaluer votre stratégie de marketing et obtenir à cet effet des données approfondies sur les besoins des consommateurs ? Une discussion de groupe vous permet de dégager des informations précises sur des problématiques complexes et les opinions de la clientèle visée. Les discussions de groupes sont aussi utiles lors d'un élargissement d'assortiment ou du lancement d'un nouveau produit. La technique d'interrogation appliquée par l'animateur vous permet d'obtenir des informations déterminantes en matière d'acceptation, et ce, au sein du type de clientèle visée.

PSL dispose d'une grande expérience dans le domaine des discussions de groupe, ainsi que de l'infrastructure appropriée (salle d'attente, salle d'observation).

Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet :

Enquêtes auprès des visiteurs et des lecteurs

Le problème est bien connu. L'événement, avec sa grosse organisation, est enfin achevé et la semaine de salon s'est passée à merveille. Reste à savoir combien de visiteurs se souviennent de notre présence et de notre engagement, et comment notre stand a été perçu. Les enquêtes menées sur place auprès des visiteurs ont l’avantage d’être une interrogation à chaud du public. Une évaluation qualitative vous indique si les mesures ont eu l’effet attendu. Les enquêtes menées auprès des visiteurs après l’événement donnent des indications sur la mémorisation spontanée et assistée ; elles permettent de savoir ce que les visiteurs ont réellement retenu de votre stand.

Le service d'études de marché de PSL a une expérience très vaste de sondages menés lors d'événements de toute sorte (par exemple lors de festivals open-air, de foires ou de rencontres sportives). La formation des enquêteurs et enquêtrices est donc particulièrement appropriée pour de tels mandats.

Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet :

Sondages par téléphone

Vous avez organisé un concours et souhaitez profiter de cette occasion pour interroger les participants sur certains points? Les sondages par téléphone sont particulièrement appropriés pour demander des précisions et déterminer quels messages le client garde en mémoire sur le long terme. Servez-vous de votre répertoire de clients pour les interroger. Vous disposerez ainsi de nouvelles données sur la persistance des messages que vous avez voulu faire passer lors d'une foire, sur l'impact de vos activités de sponsoring ou sur le succès d'un produit. 

Nous sommes en mesure de réaliser des sondages téléphoniques et d’obtenir les réponses de jusqu’à 400 personnes. S'il est nécessaire et justifié d'interroger un échantillon plus important, nous collaborons avec un institut partenaire. Une fois l'enquête réalisée, les résultats, qui sont saisis directement sur ordinateur, vous sont envoyés dans un bref délai sous forme de tableaux.

Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet

Sondages par écrit / tests à domicile

Laissez du temps à vos clients. Certains produits, pour être évalués correctement, doivent être employés un certain temps, ou préparés ou utilisés par le client lui-même. Il s’agit par exemple de journaux, de produits dentaires, de produits semi-finis, de livres de cuisine ou de produits de nettoyage. Un test à domicile avec un questionnaire papier est particulièrement bien adapté dans cette situation.

Le sondage par écrit est également la meilleure solution pour les enquêtes de référence et de satisfaction menées auprès des clients ou des collaborateurs, ainsi que lors de votes.

Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet :

Enquêtes auprès des membres

Vous planifiez un événement pour vos membres, une conférence ou un symposium et vous aimeriez recevoir un retour des participants et des participantes ? Nous vous épaulons volontiers dans cette tâche et réalisons les sondages pour vous. Nous nous tenons également à votre disposition si vous désirez connaître les avis de vos membres ou consulter des données.

​Sondages multiples aux mêmes personnes (panel)

Un second regard. Pour certains produits, il est essentiel de mener deux examens et de prévoir une observation et une évaluation sur le long terme. Le recours à un panel permet une surveillance sur une longue période. Il est ainsi possible de définir de façon systématique et précise les améliorations à apporter. De plus, c'est la meilleure manière d'apprendre à connaître sa clientèle et de poser des bases solides pour un suivi personnalisé de vos clients. Nous réalisons pour vous toutes les étapes nécessaires à une enquête de panel aboutie: de la planification à l'analyse, en passant par l’élaboration et la mise en œuvre. Nous nous occupons également de la conception du questionnaire et de son impression (en cas d'envoi par courrier postal), ainsi que du traitement des données des personnes participant au panel. 

Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet :

Nous vous conseillons volontiers sur ces possibilités et sur d'autres options.

Une petite équipe d'intervieweur·euses bien formé·es se charge du travail sur le terrain. Ces personnes suivent des cours réguliers et sont encadrées personnellement par les responsables de projet concernés. Disposer d'une telle équipe permet de garantir une collecte de données d'excellente qualité.

Nos clients

  • Nous nous sommes adressés au service d’études de marché de PSL pour faire tester une nouvelle variété de fromage dans le cadre d’une enquête auprès des consommateurs. À nos yeux, l’opération a été réalisée de façon extrêmement professionnelle et dans les temps impartis, de sorte qu’elle peut être jugée comme fiable. Nous avons particulièrement apprécié la présentation des résultats, qui nous a permis d’obtenir de précieuses informations sur l’interprétation de ceux-ci. Nous avons estimé que le rapport qualité-prix était très bon. Nous ne pouvons que recommander vivement l’équipe d’études de marché de PSL!

    Christoph Stadelmann, marketing et communication
  • La collaboration avec l’équipe d’études de marché de Swissmilk a été très agréable. La réalisation de l’enquête sur l’évènement a merveilleusement fonctionné. Le recensement d’éléments et l’enquête téléphonique qui a suivi ont été effectués de manière très professionnelle. Le compte rendu était bien structuré et toutes nos questions ont été posées de façon compréhensible et les réponses clairement exprimées.

    Michael Furler, propriétaire et gérant
  • Une semaine après la manifestation, les visiteurs se souviennent-ils encore des sponsors? Comment évaluent-ils leur présence?Le service d'études de marché de Swissmilk a cherché pour nous des réponses à ces intéressantes questions. Leurs conseils compétents, leur service sans faille et la présentation professionnelle des résultats font que nous sommes très satisfaits de leurs prestations.

    Nicole Schürch, responsable RP/sponsoring
  • Le département d'études de marché de PSL, avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années, est un service de proximité dont nous apprécions la fiabilité.

    Hanna Stolz, doctorante en socio-économie FiBL - Recherche sur les consommateurs
  • Notre collaboration avec le département d'études de marché de PSL est un exemple de réussite. Grâce à une connaissance approfondie du marché et de notre secteur d'activité, ce service nous a fourni des résultats éloquents sur l'opinion des consommateurs, accompagnés d'une interprétation des résultats et de recommandations indispensables.

    Johannes M. Trümpy, CEO
  • Le département d'études de marché de PSL fournit à Raclette Suisse dans les délais impartis des chiffres trimestriels, une analyse de marché annuelle, ainsi qu'une analyse approfondie des données du marché. Il réalise en outre à notre demande des mesures périodiques de l'efficacité publicitaire au moyen de méthodes d'évaluation standardisées. Ces outils constituent pour nous une base de planification, de prise de décision, de mise en œuvre et de contrôle pour l'ensemble de nos mesures publicitaires. Ils nous permettent de poursuivre le développement de ces mesures, en leur assurant une efficacité optimale. Le département d'études de marché de PSL exécute chaque mandat avec diligence et offre des conseils compétents. Nous sommes reconnaissants de ce soutien et nous réjouissons de poursuivre cette collaboration.

    Markus Tschumi, ancien directeur
    Weststrasse 10
    3000 Berne 6
    info@raclette-suisse.ch
    031 359 53 25
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