École et agriculture : aborder aujourd’hui les consommateurs de demain

Le travail de l’agriculture suisse dans les écoles prend place au cœur des grandes évolutions sociales. De larges pans de notre société n’ont pratiquement aucun contact réel avec le monde agricole, et les enfants n’y échappent pas, pas plus que le corps enseignant. En corrélation avec la mégatendance sociale de la « durabilité », on assiste aussi dans le domaine scolaire à une sensibilisation croissante aux questions environnementales, au climat et à la durabilité.

Le travail d’AMS dans les établissements scolaires répond à ce besoin à différents niveaux en faisant connaître aux personnes enseignantes les projets permettant aux écoles d’entrer en contact avec l’agriculture. En plus d’offres telles que L’école à la ferme (Eàf), les écoles ont la possibilité d’utiliser les offres d’enseignement des organisations sectorielles. Toutes ces offres visent le même objectif : présenter l’agriculture sous un jour moderne, permettre des rencontres et offrir un appui au corps enseignant de l’école obligatoire. Un appui pour permettre un enseignement de haute qualité sur les thèmes touchant à l’agriculture.

En outre, nous soutenons l’élaboration de nouveaux supports pédagogiques, comme le magazine « ZOOM, Landwirtschaft verstehen » (comprendre l’agriculture), un nouveau produit pour les élèves des écoles secondaires. L’accent est mis ici sur le fait que l’agriculture touche les élèves dans divers domaines de la vie, souvent sans qu’ils s’en rendent compte. À bien des égards, l’agriculture joue un rôle prépondérant dans la production de nos aliments, l’entretien des paysages, l’économie et notre environnement. En partant de trois portraits d’exploitations aux branches de production différentes (légumes / œufs / lait), les élèves abordent divers aspects de l’agriculture et s’interrogent sur leur propre comportement d’achat :

D’où vient notre nourriture ?
Comment fonctionne une ferme moderne ?
Quels sont les rapports entre l’agriculture, la société et l’environnement ?
Quelle est mon influence en tant que consommateur ou consommatrice ?

Lehrerinnen lernen das Angebot der AMS Schularbeit am agriscuola-Stand an einer Lehrmittelmesse kennen.

Des enseignantes découvrent le travail d’AMS dans les écoles sur le stand d’agriscuola lors d’un salon professionnel.

Kinder begegnen der Landwirtschaft auf einem SchuB-Hof

Les enfants entrent en contact avec l’agriculture sur une ferme Eàf.