Développements de la campagne Suisse Garantie

La marque de garantie Suisse Garantie est un accomplissement majeur du secteur agroalimentaire suisse. C’est ce que montre également une récente enquête menée dans toute la Suisse. Quelque 67 % des personnes interrogées déclarent qu’elles accordent de l’importance à Suisse Garantie lors de leurs achats et plus de 60 % d’entre elles déclarent connaître et apprécier le slogan : « L’essentiel est invisible pour les yeux ». Ce succès représente une grande responsabilité pour l’équipe marketing d’AMS.   

Reste à encore approfondir la signification de la marque de garantie pour la population. Une nouvelle vague de la campagne a été lancée en janvier 2021. Elle est encore plus directe et plus terre à terre que la précédente et présente les avantages de Suisse Garantie sans fioritures : en apparence, les aliments suisses sont semblables à d’autres. Pourtant, ils ne sont ni interchangeables, ni remplaçables. Ils se distinguent par toute une palette de « valeurs intérieures », qu’on ne voit pas au premier coup d’œil et qu’on ne peut pas simplement copier. La version allemande de la campagne l’exprime ainsi : « Auf die inneren Werte kommt es an », soit « Ce qui compte, ce sont les valeurs intérieures ». Parce que l’essentiel est invisible pour les yeux.  

Viande, produits laitiers, œufs, fruits et légumes sont au cœur d’une série de spots, produits par AMS, qui mettent les produits agroalimentaires suisses sous le feu des projecteurs. Le style de réalisation relève du documentaire, pas de la publicité, ce qui confère aux vidéos une grande force de crédibilité. Les spots sont diffusés à la télévision, au cinéma et sur internet.  

En outre, de nouvelles affiches seront lancées en août, qui vanteront les valeurs intérieures des fleurs, de l’huile de colza et des betteraves sucrières suisses. Les photos sont puissantes et engageantes. La caméra se rapproche des produits et les montre tels qu’on ne les avait jamais vus auparavant, en macro. Nous avons volontairement renoncé à utiliser beaucoup de texte pour nous concentrer exclusivement sur le slogan. Trois éléments sont au centre de ces affiches : la beauté des produits, l’authenticité et l’essentiel.

Responsables chez AMS : Marcel Portmann (Proviande), Martin Rüst (Swissmilk), Caroline Nagiel (AMS Media).

Pour illustrer ces propos, voici l’affiche en faveur des fruits suisses.

Informations détaillées