Baromètre du marché et de la consommation 2023

Marktforschung bei Landwirt

Comme les années précédentes, Agro-Marketing Suisse a organisé en 2023 le congrès «Baromètre du marché et de la consommation». Quelque 50 représentantes et représentants des organisations membres d’AMS et de l’OFAG y ont participé.

Lors de la première partie, les résultats d’un sondage d’envergure nationale, axé sur l’agriculture, ont été présentés. Dans le cadre de cette étude, qui sert de monitoring, 1800 personnes de Suisse romande et de Suisse alémanique sont interrogées chaque année.

L’évaluation générale de l’agriculture se maintient à un niveau très élevé en ce qui concerne le degré de sympathie que les participants accordent aux différentes branches. Il est réjouissant de constater qu’il existe très peu de différences entre les groupes d’âge. S’agissant des «potentiels de prestations» de l’agriculture suisse, il est frappant d’observer que la prestation «approvisionnement de la population en produits frais» obtient une approbation nettement plus forte que les années précédentes. Les incertitudes de la population dues à la guerre de la Russie contre l’Ukraine ainsi que la longue période de pandémie de COVID-19 ont probablement provoqué cette hausse. L’importance d’un élevage respectueux des animaux et adapté à l’espèce, qui était déjà élevée, a continué de croître.

L’agriculture jouit certes d’une très grande sympathie générale, mais sur certains thèmes spécifiques, la part de voix critiques est assez élevée. Par exemple, environ 40 % des personnes sondées ne sont plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord avec l’affirmation «les exploitations agricoles suisses veillent à réduire l’empreinte carbone de la production des denrées alimentaires». La différence entre les régions linguistiques est marquée. En Suisse alémanique, l’attitude critique est plus répandue (44 %) qu’en Suisse romande, où elle n’atteint qu’environ 23 %.

Un autre thème de l’enquête était la perception et l’évaluation des labels et des marques de garantie. En 2023 aussi, le logo Suisse Garantie a bénéficié d’une très forte notoriété assistée, 81 % des personnes interrogées indiquant avoir déjà vu le logo. Quant aux labels connus, on ne relève que des changements marginaux entre 2022 et 2023. Présentant chacun environ 90 % de notoriété, les labels les plus connus restent «De la région. Pour la région.», IP-Suisse et Naturaplan.