Baromètre du marché et de la consommation 2022

Comme les années précédentes, Agro-Marketing Suisse a organisé en 2022 le congrès « Baromètre du marché et de la consommation ». Quelque 40 représentantes et représentants des organisations membres d’AMS et de l’OFAG y ont participé.  

Lors de la première partie, les résultats d’un sondage d’envergure nationale, axé sur l’agriculture, ont été présentés. Dans le cadre de cette étude, qui sert de monitoring, 1800 personnes de Suisse alémanique et de Suisse romande sont interrogées chaque année.  

À la question portant sur la disposition à payer un prix plus élevé pour des aliments suisses, trois Suisses sur quatre ont encore répondu qu’ils étaient prêts à le faire. Il existe un lien étroit entre le groupe des personnes qui prêtent surtout attention au prix lors de leurs achats (seulement 36 % de disposition à payer un prix plus élevé) et les personnes qui prêtent surtout attention à la qualité (90 %). Le supplément que les personnes interrogées sont prêtes à payer est un peu plus élevé pour les produits d’origine animale (25 %) que pour les produits d’origine végétale (20 %). Les principales raisons expliquant la disposition à payer plus sont que l’impact sur l’environnement est réduit grâce aux distances de transport plus courtes, que la production suisse tient davantage compte du bien-être animal et que l’achat de produits alimentaires suisses soutient l’économie (locale). Les motivations des personnes sondées n’ont pratiquement pas changé ces dernières années.  

Lorsqu’il s’agit de comparer la production suisse avec celle de l’étranger en matière de qualité, de bien-être animal et d’écologie, la Suisse l’emporte toujours clairement. Il apparaît néanmoins que le nombre de réponses comprises entre « aussi bonne » et « bien plus mauvaise » a un peu augmenté ces dernières années. L’étude ne permet pas de savoir si cela est lié à un changement de perception de la production étrangère, qui serait meilleure, ou de celle de la production suisse, qui serait moins bonne.  

Un autre thème de l’enquête était la perception et l’évaluation des labels et des marques de garantie. Le logo Suisse Garantie a bénéficié d’une très forte notoriété assistée en 2022, 82 % des personnes interrogées indiquant l’avoir déjà vu. IP-SUISSE a enregistré la plus forte progression en la matière. S’agissant de la notoriété des logos, ce label peut faire jeu égal avec les principaux labels des grands détaillants en 2022. Ce succès est certainement dû en grande partie à la forte publicité faite par Migros et Denner l’année dernière.