Baromètre du marché et de la consommation 2021

Chaque année, Agro-Marketing Suisse organise un séminaire intitulé «Baromètre du marché et de la consommation». Des représentant·es des organisations membres d’AMS et de l’OFAG y participent. Les résultats d’un sondage d’envergure nationale, axé sur l’agriculture, y sont notamment présentés. Dans le cadre de cette étude, qui sert de monitoring, 1800 personnes de Suisse alémanique et de Suisse romande sont interrogées.  

Depuis de nombreuses années, il apparaît que l’agriculture dans son ensemble jouit d’une très grande sympathie auprès de la population. La réponse des trois quarts des sondé·es se situe entre «plutôt sympathique» et «très sympathique». Il ressort toutefois de l’enquête que les plus jeunes habitant·es sont moins favorables à cette question que la population plus âgée. À la question générale sur la sympathie, le taux d’approbation est également élevé parmi les citadin·es, la valeur du Top3 s’élevant à plus de 70 %.

L’enquête portait aussi sur la perception et l’évaluation des labels et des marques de garantie. Le logo Suisse Garantie a bénéficié d’une très forte notoriété assistée en 2021, 81 % des personnes interrogées indiquant avoir déjà vu le logo. Cela montre le succès de la promotion réalisée par AMS et ses membres, et de notre présence persistante sur de nombreux produits du commerce. À noter que la notoriété est plus élevée chez les femmes (88 %) que chez les hommes (74 %).
La crédibilité de tous les labels couverts par l’enquête a augmenté par rapport aux années précédentes, certainement en raison de l’évolution du comportement d’achat et de la prise de conscience accrue de la provenance des denrées alimentaires, dues à la pandémie de Covid-19. Suisse Garantie obtient un très bon résultat avec 84 % de personnes jugeant la marque plutôt crédible à très crédible. Lors de leurs achats, la majorité des Suisses privilégient les produits de provenance suisse et beaucoup se réfèrent à Suisse Garantie: 27 % indiquent qu’ils prêtent toujours attention à Suisse Garantie, 45 % le font parfois. Sur ce point aussi, la valeur des femmes est supérieure à celle des hommes (76 % contre 67 %).  

En 2022 se tiendra la 25e édition de ce congrès. Le sondage correspondant sera réalisé au printemps prochain. Un autre thème central du séminaire sera l’évolution générale du commerce de détail et des différents groupes de marchandises.