Association Stratégie Qualité: où toute la filière est réunie autour d'une table

L'association pour la promotion de la stratégie qualité de l'agriculture et de la filière alimentaire suisses (Association Stratégie Qualité (ASQ)) existe depuis 2016. Elle a pour but de donner vie aux valeurs et aux objectifs de la Charte de la stratégie qualité de l'agriculture et de la filière alimentaire suisses de 2012 et de donner un visage à la stratégie qualité. Le renforcement d'une agriculture et d'une industrie alimentaire saines et durables doit être accéléré. Nous faisons face en Suisse à une évolution remarquable des valeurs et des comportements en ce qui concerne l'alimentation et la production indigène des denrées alimentaires (sensibilité aux prix, importance croissante des thèmes agricoles chez les consommateurs·trices). Cette évolution a des répercussions sur le comportement des consommateurs (p. ex. achats dans les pays frontaliers, demande croissante d'aliments produits de manière durable). En outre, les attentes de la société et la pression politique en faveur d'une agriculture et d'une alimentation plus durables renforcent cette dynamique.

Selon la vision de l'ASQ, le secteur agroalimentaire suisse doit être le leader mondial en matière de durabilité et de qualité et les consommateurs·trices doivent privilégier massivement les aliments produits en Suisse à ceux importés. Pour réaliser cette vision, l'ASQ encourage et regroupe les efforts des associations de branches et de producteurs en ce qui concerne la qualité et la durabilité (valeur ajoutée) et renforce ainsi la mise en œuvre d'un secteur agroalimentaire suisse durable et d'excellente qualité. 

L'objectif de la stratégie de valeur ajoutée est d’améliorer continuellement les méthodes de production et de transformation afin de répondre aux attentes des consommateurs·trices pour une alimentation durable et saine. De cette manière, le positionnement des produits agricoles et des denrées alimentaires suisses est renforcé et assuré à long terme.

Aujourd'hui, environ 40 organisations et institutions représentant tous les maillons du secteur agroalimentaire sont membres de l'ASQ.

En tant qu'organisme indépendant, l'ASQ observe et accompagne les efforts de différents acteurs du système agroalimentaire suisse dans le domaine de la stratégie de valeur ajoutée. Cela permet à l'ASQ d'avoir une vue d'ensemble des développements actuels et de voir dans quelles branches et dans quels domaines des projets / mesures / stratégies sont élaborés ou mis en œuvre. Ainsi, l'ASQ peut contribuer à la mise en réseau des différents projets sectoriels, mettre en avant les thèmes communs ou proposer de nouveaux thèmes qui mériteraient d’être traités de manière intersectorielle.
L'ASQ inscrit en outre les projets en cours dans le cadre de référence internationalement reconnu des objectifs de développement durable de l'ONU. Ces projets font régulièrement l'objet d'évaluations sectorielles et intersectorielles. Les connaissances et les résultats qui en découlent sont mis à la disposition des membres de l'ASQ et servent de base de discussion. En organisant des rencontres et des séances d'information thématiques, l'ASQ contribue également de manière importante à la mise en réseau de ses membres et crée la possibilité pour les différents acteurs du secteur agroalimentaire suisse de dialoguer et d'échanger leurs expériences et leurs perspectives. 

Lien entre l'ASQ et AMS

Agro-Marketing Suisse est représentée par son président Urs Schneider au sein du comité de l'ASQ. Depuis la création de l'association, il existe une collaboration très étroite entre AMS et l'ASQ. Par son activité, l'ASQ veut promouvoir et rendre visible des contenus qu'Agro-Marketing Suisse peut utiliser pour ses campagnes de communication.
La stratégie qualité de l'agriculture et de la filière alimentaire suisses doit mettre en évidence les valeurs ajoutées dont disposent les produits suisses et fournir ainsi des arguments pour que les consommateurs·trices préfèrent les produits suisses. Grâce à l'évaluation régulière des projets de valeur ajoutée en cours dans le secteur agroalimentaire suisse, l'Association Stratégie Qualité peut fournir ces arguments à AMS, qui se charge ensuite de les communiquer au public.
En renforçant le secteur agroalimentaire suisse, l'ASQ et AMS poursuivent le même objectif et sont complémentaires. L'ASQ se réjouit de poursuivre cette étroite collaboration basée sur la confiance.

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