AMS fête ses 25 ans : entretien avec Reto Sutter

Dans une série d’articles, des personnalités marquantes du secteur agroalimentaire suisse se prononcent sur l’importance d’AMS Agro-Marketing Suisse, 25 ans après sa fondation. Nous continuons notre série avec Reto Sutter, PDG d’Ernst Sutter AG. 

Ernst Sutter AG fait partie des entreprises suisses leader dans la transformation et la fabrication de viande et de produits carnés, dont le siège se situe à Gossau (SG). Avec cinq sites de production et deux plateformes logistiques régionales, elle produit et livre de la viande fraîche et des produits carnés pour les boucheries spécialisées, le commerce de gros et de détail ainsi que l’industrie alimentaire, et ce dans toute la Suisse. Proches de notre clientèle, nous nous considérons comme un acheteur important de bétail de boucherie indigène et donc comme un partenaire fiable de l’agriculture suisse..  

« Suisse Garantie et Ernst Sutter AG partagent les mêmes valeurs »

Tout d’abord, je félicite Agro-Marketing Suisse et ses membres pour leurs 25 ans. Grâce à sa marque faîtière Suisse Garantie, AMS renforce la singularité et la valeur perçue des aliments suisses de manière exemplaire. 

Reto Sutter

« Depuis la création de notre label Agri Natura il y a 30 ans, Suisse Garantie nous accompagne, car nous partageons les mêmes valeurs. Cette marque bien établie représente la qualité suisse et est un gage de confiance. »

Qu’est-ce qui vous occupe le plus en ce moment ?

L’évolution des exigences en matière de production animale et carnée requiert plus de bien-être animal, de régionalité et de denrées alimentaires durables, ce qui est juste et important mais très coûteux. Selon des sondages, les consommateurs·trices sont certes disposés à payer davantage pour de la viande labélisée, mais dans la pratique, les marchandises concernées restent malheureusement encore bien trop souvent dans les rayons.   Par ailleurs, la situation continue de se détériorer sur les marchés internationaux des matières premières et de l’énergie. Les perturbations dans la chaîne de livraison ainsi que la hausse considérable des prix sont des effets que nous ressentons sensiblement, notamment pour les matériaux d’emballage tels que le film plastique, le carton ou les étiquettes.    

Quels sont actuellement les trois défis principaux de la filière carnée ?

En tant qu’acheteur important de bétail de boucherie de l’agriculture suisse, nous considérons que l’approvisionnement de base avec suffisamment de matière première suisse constitue un des défis.

Le manque de main-d’œuvre adaptée est un autre défi qui occupe notre branche depuis longtemps. Cela est surtout dû à une image faussée du travail et aux préjugés liés aux activités des professionnel·les de cette branche. Pourtant, il s’agit de métiers modernes et attractifs, tout comme les opportunités de travail et de carrière. C’est ce que nous voulons transmettre à la relève lors de foires professionnelles et des journées d’information. Nous formons nous-mêmes les professionnel·les et nous nous engageons pour les jeunes talents en les soutenant durant les compétitions et les championnats professionnels. Nous avons de très bonnes expériences avec nos programmes de formation, qui débouchent régulièrement sur des emplois fixes pour les employé·es qualifiés. Pour garantir la main-d’œuvre nécessaire, Ernst Sutter AG stimule ses collaborateurs·trices internes grâce à des possibilités de développement professionnel.

À cause de la densité de régulation croissante due aux différents audits ou exigences concernant la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et autres, toute la filière de la viande se retrouve parfois confrontée à des défis gourmands en temps et en argent. La durabilité est un sujet plus important que jamais et fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise d’Ernst Sutter AG et nous agissons en conséquence. Par exemple, nous avons élaboré trois types d’emballage, qui ont jusqu’à 80 % de plastique en moins, pour une utilisation parcimonieuse des ressources aussi dans le domaine de l’emballage.  

Quelle est l’importance de Suisse Garantie en tant que marque de qualité pour Ernst Sutter AG ?

Suisse Garantie revêt une grande importance pour Ernst Sutter AG. La marque de qualité jouit d’une grande confiance chez les consommateurs·trices et constitue la base de tous nos produits. L’engagement d’AQ-Viande Suisse et d’IP-Suisse pour la santé animale est aussi important. En tant qu’entreprise participant au financement des programmes de santé des porcs, nous nous réjouissons que la participation à un programme de santé des porcs (SuisSano ou Safety Plus) fasse partie du cahier des charges d’AQ-Viande Suisse et d’IP-Suisse. Il s’agit d’une étape importante pour l’ensemble de la filière.

Informations détaillées