AMS fête ses 25 ans : entretien avec Jimmy Mariéthoz

Dans une série d’articles, des personnalités marquantes du secteur agroalimentaire suisse se prononcent sur l’importance d’AMS Agro-Marketing Suisse, 25 ans après sa fondation. Nous continuons la série avec Jimmy Mariéthoz, directeur de la Fruit-Union Suisse. En tant qu’organisation interprofessionnelle nationale, la Fruit-Union Suisse défend une production et une transformation des fruits entrepreneuriales, durables et innovantes. Cet engagement génère une valeur ajoutée pour nos membres et les consommatrices et consommateurs. «Notre vision est que, chaque jour et à chaque repas, au moins un fruit suisse soit consommé.» 

«Suisse Garantie met nos produits suisses en valeur sous un couvert moderne et émotionnel.»

Jimmy Mariéthoz

Jimmy Mariéthoz, directeur de la Fruit-Union Suisse. Membre du comité d’AMS depuis 2016.

Je suis originaire des montagnes valaisannes. Depuis mon plus jeune âge, un passionné des cultures de fruits et particulièrement de celles des framboises. J’ai grandi sur une exploitation de montagne spécialisée dans la production et la vente de framboises et de petits fruits.

De cette merveilleuse époque avec des étés chauds et «rouges de fruits» me sont restés la fascination pour l’innovation, le travail de la terre, la qualité des produits et la mise en valeur d’un savoir-faire ancestral.

Aujourd’hui, je suis enfin revenu à mes racines et passions en tant que directeur de la Fruit-Union Suisse, riche d’expériences et plein d’idées pour l’avenir. Pendant ce petit tour de Suisse, j’ai eu la chance de faire la connaissance d’une personne exceptionnelle, ma femme, Edith, et de fonder une famille avec nos trois merveilleux enfants Charles, Julie et Mayline.

Mon travail quotidien est de rendre l’impossible possible pour le développement d’une arboriculture suisse innovatrice et entrepreneuriale. Avec une belle équipe, nous travaillons pour que, chaque jour et à chaque repas, au moins un fruit ou produit de fruits suisses soit consommé. 

Quelles sont vos principales préoccupations en ce moment? 

La question de savoir comment nous, arboricultrices et arboriculteurs, pourrons vivre aujourd’hui et demain de notre travail. Il y a une telle pression sur les prix et en même temps une augmentation des exigences écologiques et qualitatives. Notre association se doit d’apporter de la plus-value pour nos membres et cela avec des services performants mais simples. J’espère que la mise en place de la solution de branche « durabilité des fruits », décidée il y quelques jours avec nos partenaires commerciaux, avec ses piliers économiques et sociaux, sera un début de réponse. 

Quels sont actuellement les trois plus grands défis des arboricultrices et arboriculteurs suisses?

Les trois plus grands défis des arboriculteurs suisses sont en résumé :

  • Premièrement, les changements climatiques et les extrêmes annuels qui provoquent de grandes pertes de récoltes.
  • Deuxièmement, les exigences écologiques toujours plus importantes demandées par la société et la politique sans une plus-value financière, comme la suppression continuelle de moyens de lutte chimique, les restrictions de l’aménagement du territoire pour des cultures sous protection ou filet anti-insecte, cela va être très difficile de garantir la qualité des fruits avec l’augmentation continuelle des risques liés aux ravageurs et maladies.
  • Troisièmement, l’évolution des marchés avec une nette tendance vers des prix bas et plus d’importations, liée en plus à une pression constante sur la protection aux frontières.

En résumé : les changements climatiques, la garantie de la protection des cultures et de la qualité des fruits. Les pertes de marché vis-à-vis de la concurrence étrangère. 

Comment comprenez-vous le rôle et la signification d’AMS dans la filière agroalimentaire? 

Le rôle d’AMS est de promouvoir au niveau national et de manière coordonnée les magnifiques produits de l’agriculture suisse. AMS se doit surtout de réunir et de renforcer toutes les campagnes de promotion individuelles des diverses organisations. Elle doit aussi simplifier les activités des différentes associations membres et proposer des prestations de marketing et communication de premier ordre.  

D’après vous, quels sont les trois accomplissements majeurs d’AMS? 

La gestion et la promotion de la marque Suisse Garantie pour l’ensemble des différentes branches. La nouvelle campagne est très réunificatrice et chaque « branche » ou « produit » est mis en valeur avec modernité et émotion sous le slogan « L’essentiel est invisible pour les yeux ». Suisse Garantie a développé une force et une présence incroyables, ces dernières années. 

Une autre réussite d’AMS est les expositions et « les semaines suisses » des produits de l’agriculture et la promotion de l’agriculture dans les écoles. AMS effectue ici un précieux travail de développement.

Quelle est l’importance de Suisse Garantie en tant que marque de qualité? 

La marque de qualité Suisse Garantie est d’une grande importance pour nous, arboriculteurs.

Plus de 90 % des exploitations, des surfaces et des quantités de fruits sont produites sous les exigences de Suisse Garantie. C’est l’assurance pour les consommatrices et consommateurs d’acheter un produit indigène, responsable de l’environnement et soumis à des contrôles stricts. La gestion des exigences et de la mise en place de la marque de garantie est l’une de nos prestations les plus utilisées par nos membres. Malheureusement, nous remarquons actuellement une certaine érosion de son utilisation pour les fruits à l’étalage.

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« Suisse Garantie met nos produits suisses en valeur avec modernité et émotion »

Dans quelle direction AMS devrait-elle évoluer?

AMS devrait devenir la plateforme pour toutes les activités de promotion des différentes branches agricoles. Pour cela, elle doit avoir un service de prestation et des compétences à l’interne ainsi que définir une campagne nationale des produits agricoles suisses qui soit percutante et déclinable pour toutes les branches et produits.