Activités d’AMS 2020

AMS-Agro-Marketing Suisse a tenu son assemblée générale par voie de correspondance le 8 juin 2021, jour du dépouillement des votes sous contrôle notarial. Les membres de l’association ont validé sans opposition l’ensemble des points de l’ordre du jour soumis au vote. L’ensemble du comité a été réélu et il compte désormais un nouveau membre en la personne de Christian Bucher. AMS poursuit ses activités de communication, de marketing générique et de soutien à ses différents membres. Voici un aperçu des différentes activités d’AMS de ces 12 derniers mois. 

Après le renouvellement, l’année dernière, de la stratégie qui définit le cadre de ses activités, AMS peut continuer à progresser, selon les mots du président, Urs Schneider, dans son rapport annuel. Le rôle d’AMS est d’assurer une publicité professionnelle aux denrées alimentaires de base et de favoriser l’intérêt pour les produits indigènes. Voici un aperçu non exhaustif des activités de ces 12 derniers mois.

Collaboration avec l’Association Stratégie Qualité et projet « Suisse plus » 
Toute la filière est représentée au sein de l’Association Stratégie Qualité (ASQ) et il existe une collaboration étroite avec l’Office fédéral de l’agriculture. Depuis deux ans, l’association se penche sur la suite du développement de la « Stratégie valeur ajoutée » pour l’agriculture helvétique, qui vise à continuer de positionner les produits indigènes en faisant valoir leur qualité supérieure et à les différencier des produits d’importation. Tous les secteurs ont été audités afin de faire le point sur ce qui se fait déjà et sur ce qui est prévu. Une vue d’ensemble des résultats des discussions et des enquêtes préalables a été compilée en recourant à la méthode « Sustainable Development Goals » (objectifs de développement durable) de l’ONU. Dans le courant de l’été 2021, un atelier réunira toutes les branches pour donner corps à ce développement. L’objectif est qu’à l’avenir, les produits de l’agriculture suisse continuent à se distinguer des produits d’importation par leurs atouts et leur différenciation.

Suisse Garantie sur le marché 
Actuellement, 1377 entreprises de transformation et de commerce bénéficient d’un droit d’usage de la marque Suisse Garantie, que les groupes de produits suivants peuvent arborer s’ils répondent aux exigences concernées : fruits, légumes, lait, produits laitiers, fromage, viande, œufs, pommes de terre, sucre, champignons comestibles, céréales, huiles de table, miel et autres produits apicoles, poissons et écrevisses sauvages, fleurs coupées et plantes en pot. 
Suisse Garantie a élargi son champ d’application concernant les produits carnés à la gélatine et au collagène, aux huiles et graisses comestibles d’origine animale ainsi qu’aux produits destinés à l’alimentation animale. Ainsi, dans l’esprit du nose to tail (valorisation complète de l’animal), les sous-produits de boucherie suisses peuvent aussi arborer la marque Suisse Garantie. La marque de garantie Suisse Garantie, avec son logo, profite toujours d’une notoriété importante. 

La distinction « Sans OGM » pour les aliments d’origine animale
Depuis le 1er juillet 2020, en Suisse, il est possible d’apposer le logo « SANS OGM » sur les denrées alimentaires d’origine animale si les animaux n’ont pas été nourris avec des plantes fourragères génétiquement modifiées ou des produits dérivés de ces dernières. Dans le but de donner aux consommatrices et consommateurs un point de référence et de rendre visible cette nouvelle distinction de qualité, AMS Agro-Marketing Suisse a développé un logo dans l’intérêt des filières concernées et des consommatrices et consommateurs. 

Produits suisses dans la restauration collective
En 2020, le concept du projet « Systemgastronomie » a été finalisé et validé par le comité d’AMS. L’idée est de vendre le Swissness dans la restauration collective avec l’argument de la durabilité, sous le slogan « Privilégier les produits suisses est bon pour l’environnement ». Cette affirmation peut être scientifiquement confirmée par l’intermédiaire de l’indicateur « Beelong », qui analyse l’impact des différents produits de notre alimentation. 
Désormais, les ingrédients majoritairement utilisés dans la restauration collective sont listés dans une base de données sur le site internet d’Agro-Marketing Suisse. Les restaurateurs, mais également les décideurs dans la restauration collective, peuvent comparer et comprendre l’importance d’utiliser des produits d’origine suisse.  

Plus de Suisse dans l’assiette
« Plus de Suisse dans l’assiette », une série en six volets de plusieurs pages, a été publiée dans L’Illustré et le Schweizer Illustrierte. Elle faisait la part belle aux produits et aux productrices et producteurs de manière sympathique. Des publireportages issus des articles ont été publiés dans le Sonntagsblick, le Beobachter, Le Temps et leurs canaux en ligne. La série comprenait les catégories de produits suivantes : légumes, lait, beurre et fromage, viande, fruits rouges, pommes de terre et œufs. Cette action a été réalisée en raison de l’annulation des foires grand public et a eu une très grande portée.