AMS fête ses 25 ans : entretien avec Philipp Wyss

Dans une série d’articles, des personnalités marquantes du secteur agroalimentaire suisse se prononcent sur l’importance d’AMS Agro-Marketing Suisse, 25 ans après sa fondation. Nous continuons la série avec Philipp Wyss, président de la Direction générale du groupe Coop. 

« Avec Suisse Garantie, nous avons une marque de provenance claire pour la Suisse. » 

Philipp Wyss

Le 1er mai 2021, Philipp Wyss (56 ans) a succédé à Joos Sutter, reprenant la présidence de la Direction générale du groupe Coop. Au cours des dernières années, il a été vice-président de la Direction générale et chef de la Direction Marketing/Achats.  

« Je suis une personne accessible et à l’écoute de mes collaborateurs. Mon parcours personnel me permet de comprendre les besoins des catégories professionnelles les plus diverses. Je m’intéresse aux idées et aux tendances, je laisse mes collaborateurs essayer de nouvelles choses, je prône l’audace et je me réjouis des succès lorsque les projets aboutissent. Ce n’est qu’ensemble que nous parvenons à mettre rapidement sur le marché des solutions innovantes pour répondre aux besoins de nos clientes et clients. » 

Qu’est-ce qui vous occupe le plus en ce moment ? 

Il y a quelques semaines, j’ai présenté la nouvelle stratégie globale de Coop en matière de développement durable, qui me tient particulièrement à cœur. Nous continuerons aussi à l’avenir à assumer nos responsabilités dans les domaines des assortiments durables, de la protection de l’environnement et du climat ainsi que de nos collaborateurs et collaboratrices et de la société, et ce dans tout le groupe Coop. Les nouveaux objectifs pluriannuels, qui courent jusqu’en 2026, sont ambitieux et il s’agit maintenant de se mettre à la tâche. Par exemple, nous visons un taux d’émissions net nul d’ici à 2050 et réduirons pour cela les émissions directes de CO2 de plus de 20 % d’ici à 2026. 

Quels sont actuellement les trois défis principaux de Coop ? 

Il s’agit en premier lieu de bien se rétablir de la pandémie et de remettre de l’huile dans les rouages, là où le moteur a tourné au ralenti en raison de la situation sanitaire, par exemple dans la restauration Coop. De plus, il faudra voir si et comment ces deux dernières années ont modifié durablement les habitudes de consommation. Il faudra aussi apporter des réponses à ces éventuels changements. Je perçois également un potentiel dans le commerce en ligne et je vise un développement dans ce domaine. Enfin, l’augmentation des prix des matières premières, de l’énergie et des transports nous place devant un défi. Actuellement, je suppose toutefois que l’inflation ne nous touchera pas aussi durement que d’autres pays. J’ai bon espoir qu’en 2022 aussi, nous serons ancrés dans un sol stable et que cette année sera bonne. 

Que représente Agro-Marketing Suisse pour Coop ? 

Le secteur agroalimentaire suisse est synonyme de produits durables de grande qualité. Pour qu’il en soit toujours ainsi à l’avenir, il faut exploiter les synergies entre les branches et les organisations et promouvoir avec audace les idées innovantes. En rapprochant les branches et en aidant à montrer aux client·es la valeur ajoutée des produits suisses, Agro-Marketing Suisse apporte sa pierre – importante – à l’édifice.  

Quelle est l’importance des labels d’origine et de qualité pour Coop ? 

Pour nos clientes et clients, les labels de qualité sont une aide importante dans leur choix de produits. Nous voulons offrir un service adapté à chaque groupe cible. Coop est leader dans le domaine de la durabilité avec ses marques Naturaplan, Naturafarm, Pro Montagna, Max Havelaar, Naturaline Cosmetics, Naturaline Textil ou Oecoplan, pour n’en citer que quelques-unes. La provenance joue également un rôle central. Ainsi, nous misons autant que possible sur des marchandises issues de la production suisse. Pour témoigner de la provenance régionale, nous avons Ma Région, mais les IGP ou autres AOC, et bien sûr Suisse Garantie, qui jouent également un rôle essentiel pour nous. Il est important pour nous que nos client·es puissent s’orienter grâce aux labels, qui les aident à prendre leur décision d’achat. Avec Suisse Garantie, nous avons une marque de provenance clair pour la Suisse. 

Quelle est la signification de Suisse Garantie en tant que marque de qualité pour Coop ? 

Avec environ 600 articles, c’est Coop qui propose le plus grand assortiment de produits certifiés Suisse Garantie. La marque a donc une grande importance pour nous. Il me semble important que les critères évoluent en permanence, car les exigences des clients changent sans cesse. Dans cette optique, nous souhaitons que Suisse Garantie reste flexible et réagisse de manière dynamique aux nouvelles exigences.