Développement continu Suisse Garantie
Les besoins des consommateurs évoluent, les innovations technologiques alimentaires se multiplient, et la durabilité, tant pour les agriculteurs que pour la population, est un enjeu majeur. Suisse Garantie est en constante évolution, à l’image du marché suisse. Afin de continuer à répondre aux attentes et à convaincre l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur, Agro-Marketing Suisse (AMS) a lancé en 2022 le projet « Développement continu de la marque de garantie Suisse Garantie ».
Ce projet, encore en cours, s’est déroulé en plusieurs phases :
Lancement : analyser les opportunités et les risques liés à la marque de garantie. La Commission Technique Suisse Garantie, en collaboration avec l’ensemble des branches, a identifié les principaux défis auxquels la marque est confrontée, notamment en lien avec l’actualité politique.
Initiative : un comité a été formé pour discuter de l’avenir de la marque et faire avancer le projet. L’objectif est de définir précisément les missions, d’interagir avec les partenaires internes et externes ainsi qu’avec le secrétariat AMS, et de débattre des défis à relever pour Suisse Garantie.
Analyse : le comité du projet s’est réuni à plusieurs reprises lors d’ateliers de travail afin d’évaluer la situation de Suisse Garantie. Les risques et les lacunes ont été identifiés, permettant ensuite de mettre en lumière les forces, les opportunités et les axes d’amélioration. Pour enrichir cette analyse, divers acteurs du secteur alimentaire – agriculteurs, distributeurs, détaillants, consommateurs et institutions – ont été interviewés, offrant ainsi une vision globale des possibilités d’évolution de Suisse Garantie. Les principales conclusions de cette analyse sont les suivantes :
Suisse Garantie est bien implantée et joue un rôle important sur le marché suisse, notamment face aux produits importés. Toutefois, l’origine et la production suisses doivent être davantage mises en avant.
Les Prestations Écologiques Requises (PER) font partie des exigences de base de Suisse Garantie. Afin d’intégrer d’autres formes de production, des alternatives aux PER devront être définies pour permettre la labellisation de produits cultivés en dehors des champs traditionnels (par exemple, vertical farming).
Le critère « sans OGM » reste un critère déterminant pour les produits Suisse Garantie.
Développement de solutions : sur la base des analyses et des entretiens menés, le comité du projet a identifié plusieurs axes d’action.
Champ d’application : il est apparu essentiel de redéfinir le champ d’application de Suisse Garantie en tenant compte des nouvelles méthodes de production. Conformément à l’article 3 de la loi fédérale sur l’agriculture (LAgr), les produits de base comprennent :
- la production de denrées se prêtant à la consommation et à la transformation et provenant de la culture de végétaux et de la garde d’animaux de rente;
- le traitement, le stockage et la vente des produits dans l’exploitation de production;
- l’exploitation de surfaces proches de leur état naturel.
Le règlement général sera adapté afin qu’il reste pertinent et actuel. Pour les branches qui ne peuvent pas remplir les PER, elles doivent intégrer des équivalences dans leur règlement de branche respectif.
Le comité a également décidé de fixer de nouvelles exigences en matière de durabilité qui seront elles aussi intégrées dans les règlements des branches concernées. L’idée générale ici est de pouvoir communiquer que les produits Suisse Garantie sont naturellement et simplement durable.
La phase 4 touche à sa fin. Une fois les divers règlements révisés, le projet entrera dans sa phase 5, celle de la mise en œuvre. Lors de cette étape finale, toutes les nouvelles dispositions du règlement général et des règlements de branche devront être appliquées par les entreprises certifiées Suisse Garantie. Une phase de transition est prévue, dont les modalités doivent encore être définies.
Conclusion
Avec ce projet, Suisse Garantie s’adapte aux évolutions du marché tout en renforçant son engagement pour une production suisse durable et innovante. Grâce à cette démarche proactive, la marque pourra continuer à garantir aux consommateurs des produits de qualité, issus d’une agriculture locale en constante évolution.