De l'origine du pain consommé en Suisse

Depuis le 1er février 2025, après une période de transition d'un an, le pays de production doit désormais figurer sur les emballages de pain et d'articles de boulangerie fine vendus en libre-service. Cette mesure a pour but d'aider les consommateurs·trices à identifier le pain suisse et à prendre une décision éclairée. 

Toutefois, le pays de production ne dit rien de l'origine des matières premières: la farine peut tout à fait provenir d'un autre pays qu'il n'est pas obligatoire de déclarer. Cependant, tous les vendeurs de pain et de produits de boulangerie fine sont libres de mettre en avant l'origine des matières premières, que ce soit par le biais d'un label ou simplement d'une indication de provenance dans la composition. 

En revanche, pour les pâtons importés et cuits sur le sol national, le pays de provenance n'est pas la Suisse, mais le pays de production. Actuellement, les articles helvétiques, dont la production reste stable, sont de plus en plus sous pression dans la mesure où l'importation de pâtons surgelés n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Jusqu'à présent, on pouvait vendre ces marchandises importées, produites à moindre coût, à un prix presque aussi élevé qu'en Suisse sans que les consommateurs et consommatrices puissent savoir avec certitude d'où elles provenaient réellement. Désormais, ils peuvent choisir en toute connaissance de cause le type de production qu'ils souhaitent soutenir. 

Si le commerce de détail et la plupart des boulangeries se plient déjà rigoureusement à la nouvelle réglementation, il n'en va pas de même dans les restaurants ou lors d'événements, où la mention est souvent peu visible, voire absente. Il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de cette mesure sur les comportements d'achat des consommateurs et consommatrices, mais les acteurs et actrices du secteur espèrent voir baisser les importations de produits de boulangerie, qui ont triplé en vingt ans et s'élèvent aujourd'hui à environ 155 000 tonnes. Ce n'est qu'un an après la mise en place de cette mesure, lorsque les chiffres pourront être comparés avec ceux des années précédentes, que l'on pourra se prononcer sur son efficacité. À toutes les personnes qui défendent une production locale: ouvrez l'œil quand vous achetez du pain!  

FSPC - Fédération suisse des producteurs de céréales