Benchmarking de la publicité dans les organisations d'AMS
Benchmarking de la publicité dans les organisations d'AMS
Les organisations d'AMS peuvent choisir d'adhérer à une norme commune d'évaluation de l'efficacité publicitaire. Cette norme repose sur une méthode d'étude de marché unique, fondée sur un seul et même échantillon et des questions clés harmonisées. De même, l'intervalle de temps entre l'exposition et l'enquête est également uniformisé. Ces mesures de standardisation ont pour but d'obtenir des résultats facilement comparables et de bénéficier de conditions avantageuses auprès de l'institut.
Les différences de budget et d'objectifs entre campagnes ne constituent pas un obstacle: les résultats restent comparables, ce qui permet de dégager des enseignements intéressants. On peut par exemple mettre en avant la manière dont les consommateurs·trices perçoivent un message publicitaire donné par rapport à d'autres du secteur agricole, et adapter les stratégies en conséquence au sein de la branche.
Les organisations participantes se réunissent une fois par an dans l'optique de comparer les résultats des différentes études d'efficacité et d'analyser comment évolue la répartition des budgets de diffusion entre les différents types de supports publicitaires. Ces deux sujets donnent lieu à des discussions approfondies, à la fois ouvertes et constructives, sur les causes possibles et le contexte des résultats obtenus.
En conclusion, mutualiser le benchmarking permet d'améliorer la transparence et l'évaluation des performances publicitaires, tout en offrant un cadre propice au dialogue et à l'amélioration continue. La communication gagne ainsi en efficacité et en qualité.
Reto Grolimund