Mots d’adieu du président sortant

Au pupitre de l'ambassade Au pupitre de l'ambassade

Par la suite de mon départ à la retraite, j’ai quitté l’Union suisse des paysans fin 2023. Par conséquent, je cède également les fonctions et les tâches liées à ma fonction à l’USP. La présidence d’Agro-Marketing Suisse (AMS) en fait partie.

J’étais déjà présent lors de la fondation d’AMS, alors que je représentais encore Agro-Marketing Thurgovie. J’ai été élu au comité en 2005 et la présidence m’a été confiée en 2009. AMS m’accompagne, ou, selon le point de vue, je l’accompagne, depuis qu’elle existe. C’est avec une grande satisfaction que je constate qu’elle est devenue une organisation importante et acceptée dans le secteur agroalimentaire suisse et qu’elle contribue de manière significative à la promotion des ventes de produits suisses. AMS gère Suisse Garantie, la plus importante marque faîtière pour les produits suisses. Celle-ci est utilisée dans tous les segments de marché et on la retrouve sur tous les canaux de vente. Grâce à sa publicité pour Suisse Garantie et pour les produits suisses en général, AMS contribue de manière importante à ce que ces derniers aient du succès sur le marché et soient pris en compte par les consommateurs·trices, qui sont prêts à payer un prix raisonnable pour ces produits. AMS a mené à bien divers projets d’envergure comme l’« Expoagricole 2002 », la représentation du pays partenaire à la Semaine verte internationale de Berlin en 2008 ou la présence de l’agriculture et de l’industrie alimentaire suisses à l’exposition universelle « Milano 2015 ». Il ne faut pas oublier les activités dans les domaines École, Événements / Foires, Management de la qualité Suisse Garantie, Coordination du marketing, Études de marché et controlling du marketing ainsi que la possibilité de bénéficier de rabais importants lors de l’achat de prestations médiatiques via CERES MEDIA.

Je remercie les différentes filières et les organisations membres ainsi que l’OFAG pour leur soutien à AMS ; je remercie également les membres du comité, le gérant, les présidentes, présidents et membres des groupes de travail, les collaboratrices et collaborateurs du secrétariat et les partenaires des différents projets, ainsi que toutes celles et ceux qui font profiter AMS de leurs compétences. Je souhaite à mon successeur à la présidence, Michel Darbellay, beaucoup de succès et de satisfaction dans cette fonction exigeante. Je souhaite à AMS le meilleur pour l’avenir !

Urs Schneider, président d’AMS Agro-Marketing Suisse

Michel Darbellay et Urs Schneider Michel Darbellay et Urs Schneider

Michel Darbellay et Urs Schneider à l'assemblée générale d'AMS 2024. Photo : Daniela Carrera, LID