Gestion de la qualité Suisse Garantie
Le service de gestion de la qualité de Suisse Garantie traite toutes les questions et demandes techniques en rapport avec le système de marque de garantie. Ce système concerne un grand nombre d’acteurs, dont les producteurs·trices, les transformateurs, les organismes de contrôle et de certification, ainsi que les représentant·es de la branche, le commerce, les autorités et les organisations de consommateurs·trices.
Tous les produits Suisse Garantie sont soumis à un système complet de certification et de contrôle, qui atteste non seulement que les produits Suisse Garantie répondent aux exigences de qualité les plus élevées, mais aussi qu’ils méritent la confiance des consommateurs·trices.
Le service de gestion de la qualité joue un rôle actif en accompagnant régulièrement les organismes de certification lors d’audits dans les entreprises. L’ensemble du processus de certification Suisse Garantie est ainsi contrôlé dans tous les organismes de certification agréés. Une fois l’entreprise certifiée, le service de gestion de la qualité établit le droit d’usage du label Suisse Garantie. Par ailleurs, il gère une base de données en ligne dans laquelle figurent toutes les entreprises certifiées.
Le service de gestion de la qualité Suisse Garantie propose aux utilisateurs·trices qui souhaitent faire usage du logo ou de l’inscription Suisse Garantie un contrôle du matériel à imprimer. Cette vérification permet de s’assurer que le logo est utilisé de manière appropriée et que l’intégrité de la marque est préservée.
En outre, la responsable de la gestion de la qualité préside la Commission technique Suisse Garantie et sert d’intermédiaire entre celle-ci et les organes supérieurs.
L’une des principales tâches de la présidente est de convoquer et de diriger les séances de la Commission technique et d’en fixer l’ordre du jour. Autre aspect important des activités de la présidente : informer et formuler des demandes, notamment de dérogation, qui sont soumises à la Commission technique et/ou au comité. En outre, elle coordonne l’élaboration, l’adaptation et la mise en œuvre des règlements au niveau d’AMS, ce qui comprend le règlement général, les règlements sectoriels ainsi que le règlement des sanctions.