Engagement scolaire

Parmi les tâches d’Agro Marketing Suisse (AMS), celle que je veux mettre en avant ici porte sur les échanges avec les écoles afin de sensibiliser et informer les générations futures sur une alimentation équilibrée, régionale et durable. Les enseignant·es ont la possibilité d’utiliser les nombreuses offres développées au sein du groupe de travail « Matériel didactique/AMS Écoles » avec notamment la plateforme didactique de l’agriculture : www.agriscuola.ch. Celle-ci présente différents supports pédagogiques, des vidéos, des idées de projets scolaires, etc. en lien avec l’agriculture et la transformation vers la durabilité.

Toutefois, si ces moyens didactiques développés par le groupe de travail sont centraux, il est important que toutes les organisations de producteurs et les organisations sectorielles de l’agriculture rassemblées au sein d’AMS accomplissent également leur tâche d’ambassadeur et de multiplicateur auprès des jeunes… et des moins jeunes ! Vous pouvez, par exemple, sensibiliser directement les collaborateurs·trices au sein de votre entreprise ou association ou encore profiter des manifestations organisées par les producteurs·trices ou les branches pour utiliser, mettre à disposition et faire connaître ce matériel pédagogique. En effet, nous pouvons tous jouer le rôle de messager. 

À ce propos, je souhaite vous raconter deux petites anecdotes qui montrent que chaque geste compte :

  1. J’ai profité de l’assemblée générale d’une association locale pour distribuer aux participants le flyer « Matériel didactique de l’agriculture ». Quelle ne fut pas ma surprise, quelques semaines plus tard, de recevoir un courriel d’une participante qui m’envoyait une photo du carnet journalier de sa petite-fille. On pouvait y lire le message suivant de la part de son enseignant : « Bonjour, merci beaucoup pour le flyer ! Je ne connaissais pas. Merci pour ce chouette partage, c’est super ce qu’ils proposent ! ». Le flyer a ainsi voyagé de la participante jusqu’à l’enseignant et a trouvé son public-cible.
  2. Une autre fois, au détour d’une conversation avec un enseignant en économie familiale, je parle d’AMS et de ses tâches, notamment celles en lien avec les écoles. Je lui indique qu’il existe, entre autres, des mini-brochures sur l’alimentation, la saison des aliments, etc. Il me répond qu’il ne connaissait pas et que cela l’intéresse vivement. Il aura ainsi du matériel supplémentaire pour ses élèves. 

Ces deux exemples illustrent bien l’importance de parler d’AMS dans n’importe quelle circonstance, car notre objectif, en ce qui concerne les écoles, est de toucher un maximum d’enseignant·es. Alors, ayez toujours un ou deux flyers « Matériel didactique de l’agriculture » sur vous et partagez-les avec vos ami·es, vos connaissances, vos enfants, petits-enfants… Ainsi, vous contribuerez vous aussi à faire connaître les produits agricoles !  

Alexandra Cropt, groupe de travail coordination du marketing

Portail agriscuola