Communauté d’intérêts pour la promotion de l’épeautre
La Communauté d’intérêts Suisse pour la promotion de l'épeautre (CI Épeautre) est désormais membre d’AMS Agro-Marketing Suisse. L’association souhaite s’appuyer sur le vaste réseau d’AMS pour intensifier les activités liées à PurÉpeautre et développer la coordination avec des partenaires.
Depuis 1995, l’association CI Épeautre s’engage, avec la marque PurÉpeautre, pour la conservation et la promotion de variétés d’épeautre originales et pures ainsi que pour la culture de l’épeautre en Suisse. Plus de 3400 agriculteurs·trices, meuniers·ères et boulangers·ères se mobilisent en tant que membres pour des produits à base d’épeautre locaux et de qualité.
PurÉpeautre : un concentré de force naturelle
Chaque grain PurÉpeautre renferme la force de plus de 3000 ans de culture céréalière. Longtemps la principale céréale panifiable de Suisse, le PurÉpeautre séduit aujourd’hui encore par ses précieuses protéines, ses minéraux, ses acides gras et ses fibres alimentaires. Une culture douce avec peu d’engrais constitue la base de toutes ces bonnes propriétés.
Sous le label de qualité PurÉpeautre, des producteurs et productrices cultivent d’anciennes variétés d’épeautre dans le respect de la nature, sans les croiser avec du blé. La transformation est décentralisée dans des moulins à décortiquer. Non mélangé et contrôlé, le PurÉpeautre est ensuite transformé en pain, pâtisseries, pâtes et spécialités des plus raffinés.


Le PurÉpeautre : une centrale de substances nutritives
«L’épeautre est la meilleure des céréales, il est réchauffant, nourrissant et vigoureux ; et il est plus digeste que d’autres variétés de céréale», écrivait l’abbesse Hildegard von Bingen au Moyen-Âge. Les analyses les plus récentes confirment les observations historiques : le PurÉpeautre est un excellent fournisseur de protéines et une source importante d’aminoacides essentiels. Sa teneur en minéraux, notamment en zinc et en magnésium, est nettement plus élevée comparée à la farine de froment. Il se distingue également par un schéma optimal d’acides gras, avec une teneur élevée en acides gras non saturés. De plus, le PurÉpeautre est riche en fibres alimentaires, même sous forme de farine claire. Bref : le PurÉpeautre permet d’enrichir notre alimentation trop souvent basée sur le froment.
Le PurÉpeautre : par nature une céréale écologique
Le PurÉpeautre est par nature une céréale écologique. Il est très robuste et pousse même sur les terres arides et à des altitudes où les précipitations sont importantes. Sa hauteur protège les épis des maladies provoquées par des champignons, l’enveloppe (que les Suisses appellent la balle) protège les graines des substances nocives. Les longues tiges empêchent une culture intensive avec beaucoup d’engrais. Le PurÉpeautre est donc une céréale idéale pour la culture biologique.
Savourez des produits de qualité à base de variétés d’épeautre suisses pures et authentiques ; un véritable élément de notre culture céréalière suisse.

Quelle est la différence entre l’épeautre et le PurÉpeautre ?
En bref : l’épeautre est une céréale, le PurÉpeautre une marque de garantie.
La marque PurÉpeautre garantit le véritable épeautre suisse, qui n’a pas été croisé avec du blé moderne. Les anciennes variétés sont cultivées de manière extensive et transformées localement. Les produits PurÉpeautre contiennent uniquement des céréales 100% PurÉpeautre. Le respect du cahier des charges est certifié à tous les niveaux par des organismes de contrôle reconnus.


PurÉpeautre en cuisine et pâtisserie
Afin de promouvoir la consommation de PurÉpeautre, CI Épeautre propose des livres de cuisine. Les livres sont disponibles sur le site urdinkel.ch et l'une de leurs recettes peut être consultée ici :